languageالعربية

Messaoud Romdhani : Le pouvoir en place est dans le déni...

Messaoud Romdhani, activiste de la Société civile, était l'invité de Midi Show, ce lundi 29 mai 2023, pour parler des différents aspects de la crise que traverse la Tunisie. Romdhani est revenu sur l'approche du pouvoir en place, les difficultés économiques et sur l'immigration clandestine.

 
L'activiste a déclaré que le discours du gouvernement et celui de la présidence de la République sont contradictoires. Il a, dans ce sens, expliqué que le pouvoir en place vit dans le déni.

"En fait, il ne veut pas admettre que la Tunisie traverse une crise.. Cela n'aide pas le pays", a-t-il souligné, précisant que cela a créé un problème notamment avec les partenaires de étrangers.

"Il faut qu'on admette qu'on a besoin d'un prêt de la part du Fonds monétaire international", a-t-il noté.

L'invité de Midi Show a, par ailleurs, considéré qu'il n'y a aucun signe qui présage qu'on est sur le point de dépasser la crise, ajoutant que l'inflation galopante et la pénurie de plusieurs aliments, montrent le contraire.

Il a, par ailleurs, indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) sont dans une situation difficile, précisant qu'il y a un problème d'emploi.

"Nos jeunes se sentent en insécurité... Ils estiment que leur avenir est ambigu et c'est ce qui explique l'immigration clandestine et la fuite des cerveaux", a-t-il avancé.

Romdhani a, également, affirmé que les chiffres relatifs à l'immigration sont alarmants, précisant que l'instabilité peut créer des crises sociales.

Dans ce contexte, il a déclaré que seul, le président de la République, ne peut pas résoudre tous les problèmes.

Et d'ajouter : "Les organisations nationales et la Société civile doivent apporter une contribution aux affaires du pays... Le pouvoir en place est appelé à engager un dialogue avec les différentes parties prenantes".